Les spécificités du projet Rencontres Cuisine ÎdM
La section “Rencontres cuisine île du Monde” n’est pas un site de repas chez l’habitant comme les autres. Son but n’est pas commerciale, mais plutôt social et culturel.
L’association île du Monde a développé ce projet dans le 18e arrondissement de Paris, notamment dans les quartiers « prioritaires » de la Politique de la Ville. Les personnes qu’y participent appartiennent à différentes communautés étrangères qu’y sont présentes.
Les participants sont des cuisiniers amateurs, détenteurs d’un savoir-faire culinaire traditionnel. Le but principal est donc la valorisation de ce savoir-faire et le partage de leur culture. Nos cuisiniers offrent leurs services culinaires, notamment des « repas chez l’habitant » et des « mini-ateliers » de cuisine traditionnelle, avec ce but ultime. C’est une invitation à la découverte des autres et au dialogue interculturel.
Cependant, certains parmi ces cuisiniers ont d’autres besoins et cherchent à se construire un projet personnel d’insertion par l’activité économique. Ils font partie de ce qu’on appelle « le public prioritaire », c’est-à-dire, des personnes éloignées de l’emploi, des retraités à bas revenus, des familles monoparentales. “Rencontres cuisine île du Monde” leur permettra de tester leurs compétences culinaires pour mettre au point leur projet professionnel, tout en leur offrant des revenues complémentaires dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. De plus, l’association Île du Monde met en place en parallel un accompagnement individualisé et continue vers l’insertion et la réalisation de leur projet professionnel.